Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-François-Solano.

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école Saint-François-Solano fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs aspects comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

Membres parents

  • Marilou Filiatreault
  • Aline Lebert
  • Valérie Caron
  • Cédric Essiminy
  • Léa Ledoux
  • Bertille Marton (substitut)
  • Valérie Laplante (substitut)

Membres de l’équipe-école

  • Anne Ribière (enseignante)
  • Sophie Gauvin (orthopédagogue)
  • Laurence Hemery (enseignante)
  • Josée Laquerre  (technicienne en service de garde)

Membre de la communauté

  • Afifa Karama (organisme du centre communauté Petite-Côte)

Procès-verbaux des séances 2022-2023

Procès-verbaux des séances 2021-2022

Procès-verbaux des séances 2020-2021

Procès-verbaux des séances 2019-2020

Procès-verbaux des séances 2018-2019

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

 Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes et le resserrement des liens avec les familles.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-4966.